Le cosmos dantesque dans les illustrations anciennes

      
Le chemin poétique de la Divine Comédie s’inscrit dans des paysages cosmologiques et astronomiques qui reposent sur des descriptions de phénomènes optiques et physiques. Les savoirs scientifiques sont pourvus d’une valeur esthétique et leur but est de révéler des vérités métaphysiques et psychologiques.
L’exposition Le cosmos dantesque dans les illustrations anciennes est consacrée à l’ensemble de ces éléments, tant à la cosmologie qu’à l’astronomie, ainsi qu’à la morphologie des territoires de l’au-delà explorés par le pèlerin, tels qu’ils ont été réinterprétés par les illustrateurs dans les marginalia, dans les gloses figurées des manuscrits tout comme dans les peintures et les gravures des XIVe et XVIe siècles.
Le parcours s’articule en quatre salles, depuis l’immensité du ciel, à travers la représentation du cosmos et les sections topographiques des royaumes de l’au-delà, jusqu’aux illustrations des villes terrestres ou célestes.

54b2959cced62f01c5c6206e1bebb340.jpg

(Ms. 8530, c. 122r)

Afin de faciliter la navigation, tous les documents utilisés, leurs sigles ainsi que les liens permettant d’accéder aux œuvres intégrales numérisées, sont énumérés ci-dessous : 

Crédits

Silvia Argurio, Chiara Zambelli