Parcourir les expositions (3 total)

Parcours de lecture

Fonte Gaia vous propose différents parcours pour découvrir les fonds numérisés mis à disposition ou faisant l’objet d’études au sein des équipes de recherche impliquées dans le projet

Dante en France

La divine comédie de Dante Alighieri : l'enfer. Tome 1 / traduite en vers français par Charles Calemard de Lafayette, avec le texte en regard, une préface et des notes du traducteur

Portrait de Dante Alighieri par Gustave Doré,  L'Inferno, Dante Alighieri ; illustrato da Gustavo Doré, 1867

Cette exposition virtuelle propose de découvrir une sélection de documents et d’objets disponibles sur Gallica en lien avec le projet DHAF (Dante d’Hier à Aujourd’hui en France).

Ce projet a pour objet la réception en France de l’œuvre de Dante (1265-1321), systématiquement explorée sous toutes ses facettes depuis les origines jusqu’à nos jours et il va permettre à la recherche française de contribuer avec une visée propre au vaste mouvement a suscité à travers le monde par le 700e anniversaire de la mort de ce « monument » du patrimoine littéraire mondial.

L’exposition est articulée en quatre volets : les traductions françaises, les arts visuels, l’imaginaire dantesque dans la société française et dans la culture populaire et la réception savante. En parcourant ces quatre collections il sera possible de mesurer l’intérêt profond des lettres françaises pour l’œuvre de Dante, ce dont témoignent les nombreuses traductions et ouvrages savants, ainsi que le caractère hétérogène de la dantologie française, marquée par une diffusion de productions dantesques populaires et de phénomènes culturels visant un public large.

https://fontegaia.eu/files/fullsize/1b648f61c64a30258a223ce2ee0906ed.jpg https://fontegaia.eu/files/fullsize/f7cdd7020181e663f0b0e0eb9750c6f6.jpg

Le cosmos dantesque dans les illustrations anciennes

      
Le chemin poétique de la Divine Comédie s’inscrit dans des paysages cosmologiques et astronomiques qui reposent sur des descriptions de phénomènes optiques et physiques. Les savoirs scientifiques sont pourvus d’une valeur esthétique et leur but est de révéler des vérités métaphysiques et psychologiques.
L’exposition Le cosmos dantesque dans les illustrations anciennes est consacrée à l’ensemble de ces éléments, tant à la cosmologie qu’à l’astronomie, ainsi qu’à la morphologie des territoires de l’au-delà explorés par le pèlerin, tels qu’ils ont été réinterprétés par les illustrateurs dans les marginalia, dans les gloses figurées des manuscrits tout comme dans les peintures et les gravures des XIVe et XVIe siècles.
Le parcours s’articule en quatre salles, depuis l’immensité du ciel, à travers la représentation du cosmos et les sections topographiques des royaumes de l’au-delà, jusqu’aux illustrations des villes terrestres ou célestes.

54b2959cced62f01c5c6206e1bebb340.jpg

(Ms. 8530, c. 122r)

Afin de faciliter la navigation, tous les documents utilisés, leurs sigles ainsi que les liens permettant d’accéder aux œuvres intégrales numérisées, sont énumérés ci-dessous :