Accueil > A propos

A propos

Le projet Fonte Gaia réunit chercheurs et bibliothécaires souhaitant s'investir dans un réseau d'échange d'information et de débat d'idées autour de l'italianisme contemporain et international.

Ensemble ils produisent, enrichissent, commentent et font évoluer Fonte Gaia La Bibliothèque Numérique et Fonte Gaia Blog, un carnet de recherche coopératif créé sur la plateforme Hypothèses.

Partenaires

L'Université  Grenoble Alpes, le CADIST Langue, Littérature et Civilisation Italienne du SID UGA INP et leurs partenaires de l'Università Alma Mater Studiorum de Bologne, l'Università degli Studi di Padova et l'Università di Roma La Sapienza, se mobilisent pour donner un nouvel essor aux études italiennes.

Fonte Gaia a été conçu dès les origines comme un projet ouvert aux contributions extérieures et aux partenariats, nationaux et internationaux, afin de créer une communauté ouverte et mouvante de chercheurs qui souhaitent échanger et enrichir les contenus produits, apporter leurs points de vue et leurs expériences. L'interaction avec l'outil et les contenus est le principe même de Fonte Gaia, de même que la fédération d'informations et de ressources.

Les institutions, les laboratoires, les chercheurs en leur nom propre, les bibliothécaires, les associations sont les bienvenus.

En décembre 2015, un accord de consortium européen portant le nom de CoBNIF (Consortium Bibliothèque Numérique Franco-Italienne) a été signé entre les universités Grenoble Alpes (issue de la fusion des universités Joseph Fourrier Grenoble 1, Pierre Mendès-France Grenoble 2 et Stendhal Grenoble 3), l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, l'Università degli Studi di Padova et Roma la Sapienza.

Fonte Gaia bénéficie également du soutien de la MSH Alpes et participe à ses axes de recherche.

Le nom

Fonte Gaia doit son nom à la célèbre fontaine de la Piazza del Campo de Sienne, dû à la liesse des habitants quand l’eau jaillit enfin en son centre en 1346."Le fonti " est également le terme italien pour les « sources » des œuvres littéraires.

Par consonance, ce nom évoque le « Gai Savoir » (la « Gaia scienza ») des troubadours. Le jaillissement des savoirs, par leur confrontation et par la rencontre avec les sources, la circulation des cultures et des idées au-delà des frontières sont l’ambition en même temps que le sujet d’étude privilégié de Fonte Gaia, afin que  les  humanités numériques contribuent à créer le gai savoir du XXI° siècle.

Contribuer

L'objectif du Consortium CoBNIF est de proposer une infrastructure d'appui aux recherches en études franco-italiennes et italo-françaises. L'équipe de Fonte Gaia propose une aide au pilotage de projets en humanités numériques portant sur des corpus d'intérêt italianiste; elle met à disposition ses outils de diffusion et les technologies développées en open source ; elle apporte son expertise aux initiatives de numérisation, de structuration et d'encodage de données pour les rendre accessibles au public; elle diffuse et promeut les bonnes pratiques en matière de disponibilité des sources de la recherche (open access, open data, logiciels open source, transferts de technologies); elle construit une plateforme de diffusion collaborative avec un logiciel open source (Omeka), propose aux chercheurs d'y déposer leurs contenus et de contribuer à l'enrichissement des données et des éditions.